PGCF

Pose entre tableau / en tunnel / entre mur

Présents sur la quasi-totalité des façades des immeubles haussmanniens, ils sont composés d’éléments décoratifs en fonte surmontés d’une lisse, également dénommée main-courante, en bois ou en acier.

il s'agira de poser le garde-corps en fonte en s’appuyant sur la surface verticale des murs qui contiendront votre support, c'est-à-dire entre deux murs déjà existants.

Egalement appelée fixation entre-murs, ce type de pose est particulièrement adaptée pour des supports tels que garde-corps pour fenêtre ou balcon simple d’un seul tenant (c’est-à-dire constitué d’une seule barrière). cette fixation est souvent réalisée quand il y a des volets persiennes, ou des volets roulants. Les pattes de scellements sont en générales scéllées dans la maconerie mais elles peuvent également etre vissé , il existe des pattes de scellement de 320mm permettant de refixer les garde coprs quand il y une isolation exteriure qui est réalisée

Il peut s’agir aussi d’un risque d’accident mortel, avec les rambardes de balcons, ou les garde-corps de terrasses installées sur les toitures. Les terrasses concernées peuvent être des terrasses d’agrément, ou seulement des zones utilisées pour les opérations d’entretien et de maintenance du bâtiment. Les garde-corps dits rampants suivent, quant à eux, la volée d’un escalier, sur tout son long. Les garde-corps sont aussi utilisés en pourtour de piscine. Il peut également s’agir d’équipement collectifs, par exemple de tribunes de stades lorsque l’extrémité des gradins débouche sur le vide.

Mais le rôle du garde-corps n’est pas que sécuritaire. A la fonction, première, de protection, vient naturellement s’ajouter un rôle esthétique. 

Ensuite, nous posons selon différente option

Réalisation en faisant des trous dans le mur pour passage du GC

Type mouluré

Type blocage

Avec des platines lorsque le bois est détérioré

Nous posons avec main courante, bois, acier et fonte